Passer au contenu

Comment identifier sa clé ?

Type de clé

Les clés plates :

 

Clé de Maison - Modèle de Clé Plate

Les clés plates souvent associées à des clés « simples » sont les clés les plus courantes. Ce sont des clés taillées, ou à dents de scie, d’un ou deux côtés qui sont souvent utilisé pour les clés d’intérieures les boîtes aux lettres, les cadenas, etc… Les clés plates ou clés à 5 goupilles sont majoritairement des clés non-sécurisées. Il n’y a donc pas besoin de carte de propriété ou d’attestation.

 

Les clés à gorges :

 

Clés de Maison - Modèle Simple Panneton

Les clés à gorges sont divisées en plusieurs catégories. On y retrouve les clés à gorges à un panneton, à double panneton, de coffre-fort et les clés à pompes. Ce sont des clés utilisées majoritairement pour les portails, les caves et les coffre-forts.

 

 

Clés de Maison - Modèle à Double Panneton

Elles ne sont pas toujours protégées et peuvent être des clés déjà taillées, c’est-à-dire qu’elles n’ont pas besoin d’être travaillée. Si elles sont déjà taillées, il y a potentiellement un numéro dessus. 

 

   

Clés de Maison - Modèle de Clé à Pompe

Pour aider, la marque est sur la serrure et cela aidera à trouver votre clé.

Les clés à point ou à laser :

Les clés à point ou à laser sont utilisées pour les portes d’entrée et les infrastructures professionnelles comme les bureaux. Elles possèdent un numéro inscrit qui est souvent obligatoire pour la reproduction. Si vous ne le voyez pas c’est qu’il peut être effacé. Pensez à prendre une loupe et à bien éclairer la clé sous différents angles. Il se peut également que le numéro soit sur le cylindre, face cachée, il vous faut alors le démonter pour regarder.

Clés de Maison - Modèle Cylindre LaserClés de Maison - Modèle Cylindre Laser à Points


Ce type de clé est très majoritairement sécurisé. Il vous faut pour toute commande avoir une carte de propriété qui vous a été fournie lors de la pose du cylindre si vous êtes propriétaire. En revanche, si vous êtes locataire, votre gardien ou syndicat possède peut-être celle-ci.


Les clés spéciales :

Les clés spéciales sont des clés utilisées également pour les appartements ou maison et majoritairement sur des cylindres ronds. Les marques qui utilisent le plus de clés spéciales sont Fichet, Bricard et Picard.

Les modèles les plus connus sont les 787S & Z, les clés super sureté, ainsi que les VIGIE ou Cavith.


Marque – modèle :

Identifier la marque & le modèle :
La marque d’une clé est souvent sur la clé. L’inscription peut être le logo de la marque ou alors écrit en toutes lettres. Même chose pour le modèle.

Si le modèle n’est pas inscrit, regardez dans notre catalogue le physique de la clé. Attention certaines clés n’ont pas de marque sur la clé mais sur la serrure, il faut alors regarder sur la face visible de la serrure ou du cylindre.

Profil réservé :

Qu’est-ce qu’un profil réservé ?

Un profil réservé est une clé distribuée exclusivement par un fournisseur d’une marque. Les clés sur profils réservés peuvent être recopié uniquement par le fournisseur.

Comment savoir si ma clé est un profil réservé ?

Une clé avec un profil réservé est assez facile à reconnaitre, en effet elle possèdera en plus de la marque de la clé, le nom de la serrurerie ainsi qu’un numéro de téléphone pour les appeler. Nous sommes dans la capacité de reproduire certains profils réservés, n’hésitez pas à nous consulter.

 

Article précédent Entretien des Serrures et des Clés : Conseils pour Prolonger leur Durée de Vie
Articles suivant Comment mesurer votre cylindre ?